Douleur à l'épaule

Il existe 16 muscles qui s’attachent à l’épaule et qui permettent son bon fonctionnement. Ils relient la colonne, la cage thoracique, l’omoplate, la clavicule et l’humérus tout en assurant la fluidité de mouvement de cette articulation qui jouit de la plus grande amplitude du corps. Bien entendu, l’alignement vertébral et postural peut grandement influencer le levier de tous ces muscles de soutien, ainsi que leur équilibre et coordination. Tout désordre biomécanique du cou, de la cage thoracique, des épaules, des bras, des poignets ou encore tout autre débalancement postural, même au bassin, peut être à l’origine d’un désaxement ou d’un manque de mobilité de l’épaule et de ses constituants ce qui occasionne des frictions indues, des irritations, des accrochages ou de l’inflammation. Peu importe s’il s’agit d’une douleur référée à l’épaule ou de tissus blessés dans l’articulation même, une bonne posture est la clé pour assurer son bon fonctionnement et une saine biomécanique.

Douleur à la poitrine, côtes ou coeur?

Mal à l’omoplate, engourdissements aux doigts et perte de force? Attention à votre cou!

Conditions qui peuvent occasionner une douleur à l’épaule

Les douleurs qui affectent les épaules peuvent toucher une ou plusieurs structures anatomiques, soit directement ou indirectement. La chaîne postérieure des épaules est constituée par des muscles stabilisateurs, tels les rhomboides par exemple, qui relient les omoplates à la colonne. Nous avons également les muscles de la coiffe des rotateurs, tels les grands ronds ou petits ronds, qui sont très sollicités lors des mouvements en rotation. Une surutilisation de ces muscles peut bien entendu engendrer inflammation et blessures. Le muscle supra-épineux, a pour fonction principale, tout comme certaines portions des deltoïdes et des trapèzes, de permettre de lever les bras par-dessus la tête (mouvement d’abduction). Certains de ces muscles peuvent, de par leur trajet en rapport avec des bourses et des structures osseuses exiguës telles que l’espace sub-acromial, se trouver à être inflammés et à l’étroit. Cela peut engendrer une certaine douleur et dysfonction.

Nos chiropraticiens, experts en troubles neuro-musulo-squelettiques pourront vous aider à déterminer la source de votre douleur à l’épaule afin d’établir la thérapie appropriée. Ils disposent d’outils diagnostiques qui permettront de comprendre la posture dans sa globalité, la biomécanique de tout le corps incluant de la ceinture scapulaire (épaule) et le fonctionnement de votre système nerveux par le biais d’analyse digitalisée de votre posture et des mouvements, des examens radiologiques, orthopédiques, neurologiques et chiropratiques. Afin de vous aider à retrouver le bon fonctionnement de votre épaule et à enrayer la douleur qui vous importune, ils pourront recourir à des ajustements chiropratiques, des exercices de mobilité, de renforcement et de correction de la posture, de la thérapie musculaire, des tractions vertébrales, des conseils sur l’ergonomie de vos habitudes de vie, de la décompression neurovertébrale ou encore du taping neuro-musculaire.

Témoignage