Engourdissements

Les engourdissements et les sensations de picotements, décrits comme des altérations de la perception au toucher ou un changement dans la sensibilité, peuvent être très inconfortables et devenir une réelle source de stress lorsqu’on en ne connaît pas la cause. S’ils peuvent affecter plusieurs parties du corps, ils sont davantage remarqués lorsqu’ils affectent les extrémités (bras, mains, doigts, jambes, mollets, pieds, orteils). Les engourdissements peuvent accompagner plusieurs conditions. Par exemple, lorsqu’ils sont ressentis à l’avant-bras et aux doigts, ils peuvent être la conséquence d’irritation d’un ou des nerfs du plexus brachial. Cette condition elle-même peut survenir par exemple suite à des malpositions des vertèbres du cou, subluxations vertébrales, un membre supérieur désaxé, un désalignement postural (et vertébral), une arthrose marquée, une hernie discale, un manque de vascularisation des nerfs, un syndrome de défilé thoracique, ou alors ils peuvent être la conséquence de pressions indues sur le nerf tout au long de son parcours jusqu’aux doigts.

Mal à l’omoplate, engourdissements aux doigts et perte de force? Attention à votre cou!

J’avais des douleurs au cou qui irradiaient dans mes bras

« Lorsque j’ai consulté en chiropratique, j’avais des douleurs au cou qui irradiaient dans mes bras et mes mains depuis des années. Je m’étais plus ou moins habituée à vivre avec cette douleur qui faisait partie de ma vie depuis mon accident. Les ajustements et le protocole de soins qu’on m’a proposé m’ont permis de retrouver une qualité de vie. Je n’ai plus de douleurs dans mes bras et mes mains, j’ai changé mes habitudes de vie et fais attention à ma posture tous les jours afin de continuer à progresser. Merci beaucoup. »

– Aude, 34 ans

La chirurgie? Non merci!

« Je suis quelqu’un qui aime bouger, très sportive, toujours sur une patte à faire de multiples activités. Il y a 4 ans, des petits problèmes de santé ont surgi: des engourdissements dans les mains qui persistaient, peu importe ma position. Inquiète, j’ai consulté un médecin. Après 3-4 minutes d’examen, il me conseillait une opération pour le tunnel carpien. Une opération, comme dans bistouri, non merci. Je vais demander un deuxième avis… J’ai ensuite consulté une physiothérapeute qui m’a traitée quelques fois et qui m’a recommandé d’arrêter toutes mes activités. Mon moral en a été grandement affecté. Ses traitements m’ont aidée un peu, mais elle a fini par me dire qu’elle ne savait plus trop quoi faire et me référait à un physiâtre. Le spécialiste en question m’a à peine regardée avant de me suggérer lui aussi l’opération puis, quand il m’a vue grimacer, il m’a proposé d’acheter un atèle pour le poignet gauche (le pire). C’est ici, après plusieurs semaines avec l’atèle, que ma chiropraticienne m’a reçue et m’a redonné espoir. Grâce à ses traitements, ses conseils pour améliorer ma posture, ses exercices que j’ai faits rigoureusement et les tractions, mon état s’est amélioré rapidement. J’ai retrouvé mon sourire, ma joie de vivre. J’ai recommencé à bouger, à avoir de l’énergie. Je suis passée du stade de survie, au stade de profiter pleinement de la vie! Merci énormément. »

– Clara, 32 ans

Tout comme dans les membres supérieurs, le trajet douloureux, les engourdissements et les picotements peut varier selon la racine nerveuse ou le nerf impliqué. Peu importe la cause, cette symptomatologie est communément nommée douleur sciatique ou sciatalgie. Elle peut être ressentie à différents endroits dans la jambe, de la fesse aux orteils. Si elle touche en général un seul côté du corps, elle peut aussi se manifester des deux côtés. Plusieurs conditions pourraient être à l’origine de ces maux : hernie discale, perte de courbure lombaire (hypolordose), désalignement postural, sténose, arthrose, spondylolisthèse, syndrome du piriforme, syndrome facettaire, syndrome sacro-iliaque, obliquité pelvienne, jambe courte, anévrisme de l’aorte abdominale, diabète, etc.

Pour déterminer l’exacte origine de vos engourdissements et picotements, nos chiropraticiens vous proposeront un examen diagnostique exhaustif comprenant : l’analyse numérisée de votre posture, l’évaluation de votre biomécanique, les tests neurologiques, orthopédiques, chiropratiques requis ainsi qu’un examen radiologique complet. Grâce à leur examen détaillé, nos chiropraticiens seront en mesure de vous proposer une thérapie personnalisée pour viser un soulagement durable. Nos chiropraticiens jouissent pour ce faire de plusieurs techniques, outils pour le soulagement de vos engourdissements et la correction de votre posture. Ils pourront aussi avoir recours à la décompression neurovertébrale au besoin. Ils s’assureront aussi d’analyser l’ergonomie de vos habitudes de vie afin qu’elles soient cohérentes avec la démarche thérapeutique et de prévenir les récidives!