Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires peuvent cibler plusieurs parties du corps. Aucune articulation n’en est à l’abri.
Certaines articulations portantes (supportant le poids du corps) comme les hanches ou les genoux sont sujettes à une inflammation ou une usure précoce si la posture est désalignée et que la pression exercée sur elles est mal distribuée (lors d’une obliquité pelvienne), qu’il y a surcharge pondérale ou alors si elles subissent l’assaut de mouvements répétés.
Dès que la posture est erronée, les articulations de tout le corps seront taxées. La colonne vertébrale n’en est pas exempte. À titre d’exemple, s’il y a présence d’un cou vers l’avant, comme dans un COU TEXTO, la lordose renversée du cou favorisera une pression indue sur les articulations vertébrale ce qui diminuera, au fil du temps, l’amplitude de mouvement du cou et entraînera une usure articulaire prématurée, arthrose.
Un mauvais alignement des articulations du corps peut donc avoir un impact sur leur amplitude de mouvement, mais également sur leur capacité à assurer leur fonction de support. Ces mauvaises positions, aussi appelées malpositions ou subluxations, peuvent ou non engendrer de la douleur et entraîner le vieillissement articulaire prématuré.
Une bonne analyse de la biomécanique des articulations du corps et de la posture globale est la clé d’une santé optimale. Elle permet de corriger et de prévenir les problèmes qui peuvent en découler, telles les douleurs articulaires et autres inflammations touchant les tissus connexes (capsules articulaires, ligaments, muscles et nerfs). Parlez-en à nos chiropraticiens, ils sont là pour vous aider!