Athlétype
L’Athlétype veut vivre sans limites. Il ne veut pas s’arrêter. Le sport et la performance sont au cœur de sa réalisation et de son mieux-être. Il souhaite :
-
Optimiser sa performance
-
Éviter les blessures
-
Continuer à pratiquer son sport le plus longtemps
La chiropratique et le remodelage postural s’avéreront de précieux alliés pour l’atteinte de ces objectifs, et ce, peu importe l’habileté à renforcer : endurance, vigueur, force, flexibilité, puissance (explosivité), vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision (contrôle).
La chiropratique est depuis longtemps associée à la performance des athlètes de haut niveau, toutes disciplines confondues. Plusieurs d’entre eux se font même ajuster sur le terrain par leur chiropraticien. Pour n’en nommer que quelques-uns :
Mikaël Kingsbury,
ski acrobatique
Michael Jordan,
basketball
Tom Brady,
football
Michael Phelps,
natation
Lance Armstrong,
cyclisme
Evander Holyfield,
boxe
Tiger Woods,
golf
Sydney Crosby,
hockey
Source des images : Wikipedia
Signes posturaux distinctifs de l’Athlétype (non exclusifs)
Ils dépendent des sports pratiqués, en voici quelques exemples.
- Haltérophilie et Crossfit : courbure du bas du dos prononcée (hyperlordose lombaire), épaules basses (en bouteille), bas du ventre proéminent
- Vélo : haut du dos voûté, épaules antérieures, cou vers l’avant, marche en « canard » (pieds vers l’extérieur)
- Natation : bassin vers l’avant, épaules en rotation interne
- Escalade : dos voûté, bas du dos affaissé, épaules arrondies, cou en flexion
- Sport de raquette et golf : torsion du tronc, torsion des épaules, torsion des genoux
Symptômes et conditions fréquemment associés à l’Athlétype
Ils dépendent des sports pratiqués, en voici quelques exemples.
- Raideur et manque de souplesse aux articulations des hanches et des chevilles
- Manque de flexibilité de la musculature générale
- Rigidité de la cage thoracique et capacité respiratoire diminuée
- Désordre de l’alignement du bassin et des membres inférieurs
- Douleurs aux genoux
- Blessures méniscales
- Périostites
- Fractures de stress
- Douleurs à l’aine
- Sciatalgie
- Hernies discales
- Tendinites
- Épicondylites
- Tunnel carpien
- Bursites
- Douleurs au bas du dos
- Douleurs entre les omoplates
- Douleurs au cou
- Douleurs aux épaules
- Capsulites
- Engourdissements et/ou picotements
- Méralgie paresthésique
- Douleurs articulaires
- Fasciite
- Spondylolisthèse
- Etc.
Avant
Après
Athlète de Crossfit de 35 ans souffrant initialement de douleurs au bas du dos et d’une spondylolyse L5-S1, une fracture vertébrale associée à la projection antérieure de sa colonne (patient: ligne rouge, alignement idéal: ligne verte). Radiographies sagittales avant et après 6 mois de soins de remodelage postural. En plus de son impressionnante correction posturale, le patient n’a plus de douleurs, les risques d’aggravation de la lésion L5-S1 sont grandement diminués et sa performance n’a jamais été aussi spectaculaire!
Les bénéfices d’un suivi chiropratique et d’un remodelage pour l’Athlétype
1. Posture optimisée et biomécanique avantagée
Dans toute pratique sportive, l’alignement est déterminant. Il permet à tout le corps fonctionner et de bouger plus efficacement. Les bras de levier sont préservés et la performance s’en porte mieux. L’intégrité des articulations est conservée, les risques des blessures et de la dégénérescence par arthrose s’en trouvent réduits. Le corps, statique ou en mouvement, jouit d’un meilleur équilibre et d’une biomécanique facilitée. Imaginerions-nous une Formule 1 performer avec une roue déviée? Même légèrement? Quelle trajectoire aurait une balle de golf frappée un degré à côté?
Les membres inférieurs supportent tout le corps. C’est pourquoi nos chiropraticiens y accordent autant d’importance. Tous les constituants y sont examinés avec attention, notamment leur symétrie structurelle. À l’aide de radiographies, ils prennent soin, entre autres, de mesurer l’obliquité pelvienne. Le bassin est complexe et son rôle est crucial. Il forme une clé de voûte qui distribue également le poids vers les jambes. Il sert aussi de fondation et d’assise à la colonne vertébrale.
Quelles seront les conséquences si l’asymétrie n’est pas corrigée?
Toute déviation pelvienne pourrait créer un terrain fertile pour de multiples blessures aux jambes (fasciites, périostites, blessures aux genoux, tendinites, bursites, sciatiques) mais aussi dans tout le corps (scoliose, hypercyphose, capsulite, etc).
Bien évidemment l’alignement vertébral est au cœur de nos préoccupations. Il est primordial d’en optimiser la fonction et d’en harmoniser les courbures afin que la colonne puisse assurer son rôle d’absorption des charges et de la gravité.
Quelles seront les conséquences si l’alignement vertébral n’est pas retrouvé?
D’une altération au bon fonctionnement rachidien pourrait découler une usure articulaire précoce et des blessures discales.
Malgré sa condition physique, le référant à la posture idéale est souvent faussé chez l’Athlétype. Il se croit droit alors qu’il ne l’est pas. Si sa posture n’est pas corrigée, la synergie biomécanique sera inefficace, les risques de blessures augmenteront ainsi que les inconforts. L’impact sur les performances se fera sentir.
Tout dérangement au tronc supérieur ainsi qu’à la ceinture scapulaire (épaules) pourrait perturber l’élan et l’équilibre. D’un désordre à la ceinture scapulaire pourrait résulter de nombreuses conditions : syndrome du tunnel carpien, épicondylite, tendinite, des bursite, picotements ou engourdissements et/ou perte de force.
2. Mobilité et flexibilité
Habitudes de vie, mouvements répétés, postures prolongées, blessures et traumatismes passés forgent notre corps. Tout s’additionne et laisse des traces. Malgré les événements antérieurs, même si l’alignement est préservé, il est possible que le mouvement vertébral ou articulaire reste affecté. La mobilité est une constituante déterminante dans chacune des 10 habiletés physiques. Nos chiropraticiens sont des experts en neuro-musculo-squelettiques et savent corriger ces dérèglements. Ils possèdent tous les outils nécessaires pour viser la récupération de la flexibilité et de la fonction musculaire, articulaire et ligamentaire : à la colonne, aux extrémités et à la cage thoracique. D’ailleurs, l’ouverture de la cage thoracique et sa motilité sont intimement liés à la capacité respiratoire. L’endurance pourrait donc être influencée par la fluidité corporelle générale et plus particulièrement costo-vertébrale.
L’alignement postural adéquat est bien entendu un facteur non négligeable d’une flexibilité et d’une mobilité optimales. Il diminue le risque de contractures, réduit les asymétries musculaires, tendineuses et ligamentaires. Les bras de levier sont avantagés et les articulations peuvent offrir leur pleine amplitude. Les risques de blessures sont minimisés. Les chaînes biomécaniques sont optimisées… ainsi que la performance!
Nos chiropraticiens ont recours à de nombreuses technologies afin d’effectuer le diagnostic de votre condition et ainsi déterminer la démarche thérapeutique appropriée. Que ce soit au bilan de l’évaluation initiale ou lors des bilans comparatifs, le SquatScreen® est une mesure de progrès appréciée par l’Athlétype.
3. Système nerveux activé
Les soins chiropratiques et de remodelage postural optimisent le mouvement, la coordination, l’équilibre, la proprioception (perception du corps dans l’espace) et les réflexes. En favorisant une meilleure communication cerveau-corps, le corps peut mieux répondre aux différents stimuli ce qui permet à l’Athlétype d’atteindre son plein potentiel. Les entraves neuro-musculo-squelettiques soulevées, le corps bénéficie d’une capacité de récupération et de guérison optimisées.
Une bonne posture confère au coureur de fond :
Puissance et efficacité de la foulée
Un alignement postural adéquat diminue le risque de contractures musculaires aux hanches, genoux, chevilles et pieds. La chaîne biomécanique est optimisée. La foulée est plus efficace et plus puissante. Le genou se déplie de façon appropriée ce qui aide le tibia et la cheville à se positionner au mieux. Le déroulement du pied est alors harmonieux. La secousse à l’amortissement créant un rebond vertical, une perte d’efficacité et d’énergie à l’appui s’en trouvent minimisés.
Conservation de l’énergie
La posture idéale offre, au corps statique ou en mouvement, équilibre et coordination. L’énergie est alors utilisée à bon escient. Les muscles travaillent avec les leviers les plus efficaces et se fatiguent moins rapidement. La souplesse vertébrale rend plus fluide et symétrique le mouvement couplé entre le haut et le bas du corps. L’élan s’en trouve accrût.
Meilleure oxygénation
Un port antérieur de la tête et des épaules arrondies entraînent un effondrement du haut de la cage thoracique entravant la pleine fonction pulmonaire. Une posture droite et des épaules ouvertes allègent la pression induite à la cage thoracique, favorisent une meilleure oxygénation et par conséquent, augmentent l’énergie.
Risques de blessures diminués
L’alignement structural permet de conserver l’intégrité des articulations vertébrales et des membres inférieurs, en réduisant la surcharge responsable des blessures et déformations créant l’arthrose. En effet, il procure une meilleure absorption de la charge induite à ces articulations lors de l’amortissement. La tension indue préjudiciable aux muscles et tendons est également amoindrie. Ainsi sont évitées les tendinites, bursites, périostites, etc.
Récupération rapide
Une mauvaise posture entraîne un désordre vertébral. Ceci a pour effet de nuire à la transmission de l’influx nerveux. Puisque que le système nerveux agit en tant que chef d’orchestre de la régénérescence dans le corps, il est alors possible que la guérison des structures de soutien des articulations vertébrales et des membres inférieurs soit affectée. Une santé neurovertébrale optimale aide à une récupération rapide et maximale.
Quelques soient les besoins de l’Athlétype, nos chiropraticiens disposent des outils et des technologies nécessaires tant au diagnostic qu’à la mise en action de stratégies thérapeutiques pour le guider dans l’atteindre de ses objectifs.