Douleurs chroniques au bas du dos
Chronique ou aiguë, la douleur au bas du dos, appelée lombalgie, peut s’accompagner d’une myriade de symptômes tel qu’un blocage à la colonne ou au bassin, une tension musculaire incapacitante, une faiblesse au bas du dos ou aux jambes, et parfois même, une irradiation ou un engourdissement s’étendant jusqu’aux pieds.
Pourquoi les maux de dos chroniques?
La douleur au bas du dos est plus fréquente puisque cette région supporte le plus de poids. Parmi les contraintes biomécaniques occasionnant ces maux, des études ont démontré que la diminution de la courbure (lordose) lombaire jouait un rôle déterminant. (1-3) Cette perte d’alignement (hypolordose) est la conséquence de positions prolongées incorrectes devant l’ordinateur par exemple ou dans la voiture, de mouvements répétés au travail ou à l’exercice d’un sport, d’accident, ou même d’un traumatisme à la naissance. Bien évidemment, le mode de vie sédentaire, l’insuffisant tonus des muscles dorsaux et abdominaux, l’obésité, le levage répété de lourdes charges et la mauvaise posture contribuent aussi à l’incidence des maux de dos.
Avant
Depuis plusieurs années, cette patiente trentenaire souffrait de douleurs chroniques au bas du dos. Sa lordose réduite à 23 degrés (normale : 40 degrés) imposait une pression anormale sur les structures de son bas de dos.
Après
Il aura fallu 18 mois de soins de remodelage postural pour récupérer une lordose lombaire presque parfaite à 38 degrés (normale : 40 degrés). Soulagée efficacement en quelques semaines, elle jouit maintenant d’une correction durable et de risques réduits de récidives.
Lombalgie et troubles discaux, soulagée par la correction posturale et la décompression discale
Mal au testicule? Les douleurs référées pourraient vous surprendre!
Comment les maux de dos chroniques affectent votre santé?
Il est vrai que le désalignement vertébral crée un terrain propice à la dégénérescence accélérée des articulations de la colonne nommée arthrose. Cependant, il n’affecte pas seulement les os, les muscles, les ligaments et les disques mais aussi le système nerveux. Ce dernier est le grand chef d’orchestre de toutes les fonctions du corps humain. Le cerveau envoie ses influx, son énergie vitale, aux organes et aux membres à travers la colonne vertébrale. L’altération de son alignement, ou subluxation vertébrale, entrave la communication adéquate entre le cerveau et le reste du corps. Cette interférence peut occasionner de la douleur mais aussi une défaillance de certains systèmes favorisant la maladie.
C’est pourquoi, pour beaucoup, souffrir de maux de dos chroniques signifient également éprouver tout un lot additionnel de désordres tant physiques, psychosociaux qu’émotionnels : maux de tête, migraines, problèmes digestifs, dépression, anxiété, fatigue et altération des capacités immunes. (4-6)
Une solution éprouvée pour un soulagement efficace!
Une des techniques ayant le plus de succès à restaurer la lordose du bas du dos est la traction lombaire développée par Chiropractic BioPhysics (CBP®). ( 7) Par cette méthode, il a été démontré qu’il était possible non seulement de corriger l’alignement lombaire mais aussi de réduire la douleur au bas du dos et de normaliser la fonction nerveuse. (8-10)
Le réalignement de la posture et des courbures physiologiques de la colonne vertébrale est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager la douleur au dos, en récupérer la mobilité en plus d’apaiser l’irritation et la pression exercée sur les délicates racines nerveuses qui en émergent. De plus, en recouvrant l’alignement vertébral et postural, les stress imposés aux structures de soutien de votre colonne seront diminués ainsi que les risques de récidives de vos douleurs au dos!
Parmi les soins de correction de la posture, la technique CBP est l’une des plus éprouvées et soutenues scientifiquement.
Chez Chiroposture Montréal, nous sommes formés pour diagnostiquer et restaurer le mauvais fonctionnement vertébral causant vos maux de dos. Selon la nature de la condition, nous adaptons notre approche et pouvons avoir recours à l’une ou plusieurs de ces modalités thérapeutiques :
- ajustements manuels ou à l’aide d’un instrument
- exercices posturaux personnalisés prescrits par votre chiropraticien et votre kinésiologue
- soins de correction de la posture façon CBP
- décompression discale avec la technologie SpineMED
Références :
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12394662
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25274788
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23722572
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25322735
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25006368
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15583360
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12422330
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23640324
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22632584
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22684211