À qui s'adresse la chiropratique?

La chiropratique s’adresse à tous types de clientèles : femmes enceintes, nourrissons, enfants, adolescents, étudiants, travailleurs de bureau, ouvriers, sportifs, retraités, aînés.

Soins pour nouveaux-nés et enfants

Soins pour la femme enceinte

Soins pour l’athlète

Soins pour nouveaux-nés et enfants

Soins pour nouveaux-nés et enfants

La colonne vertébrale est le pilier de notre santé. Elle devrait être vérifiée régulièrement à partir du premier jour de notre vie. Chez Chiroposture Montréal la santé de tous les membres de la famille nous tient à coeur. Vérifier les enfants de nos patients est pour nous une priorité.

C’est bien connu, la première cause potentielle de traumatisme à la colonne vertébrale est la naissance. Même lorsque la naissance se déroule bien, de fortes pressions et même des torsions peuvent être induites à la colonne et au crâne du nouveau-né. Le système neuro-musculo-squelettique pourrait en être sérieusement affecté et entraîner d’éventuels problèmes de santé.

Pour prendre soin des nouveaux-nés, nos docteurs en chiropratique ont recours à des techniques adaptées très différentes de celles utilisées pour les adultes. Chez les bébés naissants, de légères pressions suffisent pour restaurer la fonction vertébrale normale. La chiropratique est également efficace pour aider à rétablir une asymétrie crânienne, un torticolis de naissance, une difficulté à bien tourner la tête des deux côtés, et parfois même à soulager certains inconforts abdominaux associés à des contractures musculaires anormales des hanches par exemple.

La chiropratique m’a été d’un grand secours!

« Depuis la naissance, ma fille Camille avait un torticolis du nouveau-né, ce qui a provoqué un léger aplatissement d’un côté de sa tête et ce qui m’a causé des douleurs lors de l’allaitement, dues à une mauvaise prise du sein. C’était primordial pour moi de pouvoir continuer d’allaiter Camille comme elle est née avant terme et a un retard de croissance. J’avais auparavant consulté en ostéopathie et j’ai vu une conseillère en lactation mais la chiropratique a sans contredit été d’un grand secours. Docteure Dion a été très attentive à nos besoins et à la condition de ma fille. À chaque fois, elle est intervenue tout en douceur et a pris le temps qu’il fallait, même si ça impliquait que j’allaite ma fille en pleine consultation. Suite à la première visite, nous avons vu une belle amélioration et le problème a été réglé en quelques séances seulement. Mon allaitement se déroule désormais à merveille, ma fille suit sa courbe de croissance et elle tourne bien la tête des deux côtés. »

– Flavie, mère de Camille, 4 mois

Soins pour les enfants

La chiropratique est un allié précieux pour aider votre enfant à grandir en santé.

Tout au long de la croissance, les stress à la colonne vertébrale se multiplient: chutes, blessures sportives, accidents, mauvaises postures à l’ordinateur ou à l’utilisation de la tablette, position de sommeil inadéquate, sac-à-dos mal ajusté ou trop lourd, etc. Chacun d’eux risque d’altérer la biomécanique vertébrale idéale. Si l’enfant n’est pas vérifié régulièrement, ces impacts s’additionnent et risquent d’entraîner une perte de mobilité et d’alignement à la colonne. Si la fonction vertébrale n’est pas rétablie, les déviations peuvent s’aggraver lors de la poussée de croissance et provoquer une posture déficiente à l’adolescente et même à l’âge adulte. Les désalignements posturaux et vertébraux peuvent irriter les nerfs sortant de la colonne responsables du bon fonctionnement de notre corps. Dans le cas où l’influx nerveux ne serait pas transmis adéquatement aux membres et organes, cela rendrait le terrain fertile à une myriade de problèmes de santé.

Nos chiropraticiens sont formés pour dépister la scoliose chez votre enfant, offrir des soins adaptés pour corriger leur mauvaise posture, restaurer les troubles de la marche et de coordination etc. Nos docteurs en chiropratique utilisent différents outils thérapeutiques afin de maximiser les soins à l’enfant, selon son âge et sa condition. Ils bénéficient également de tout un réseau de professionnels de la santé avec qui ils collaborent afin d’offrir toujours ce qu’il y a de mieux pour ce que vous avez de plus précieux!

Douleurs abdominales dont personne ne connaissait la cause

« Je suis suivi à l’hôpital St-Justine depuis l’âge de 8 ans en gastro-entérologie, pour des douleurs abdominales dont personne ne connaît la cause. J’avais si souvent mal que je pouvais manquer jusqu’à 70 jours d’école par année, ce qui est énorme! Par la suite, après des visites intensives, mon handicap était de moins en moins présent. J’ai noté une réduction de mes absences en classe de 66 %. Ma posture aussi s’est améliorée. Je suis non seulement plus droit mais j’ai aussi gagné quelques centimètres. Pour moi c’est l’évidence : la chiropratique m’a donné une qualité de vie supérieure à ce que j’avais auparavant! Merci! »

– Daniel, 17 ans

Soins pour la femme enceinte

Douleur chronique au bas du dos

La grossesse infligeant des changements physiques importants, de nombreuses femmes choisissent de bénéficier d’un suivi chiropratique pour faciliter cette étape importante de leur vie.

En effet, tout au long de la grossesse, la posture est en constante évolution afin de permettre au corps de s’adapter au mieux à la lourdeur de l’abdomen et au déplacement du centre de gravité. Ces changements incessants et l’élasticité accrue des ligaments au cours de cette période imposent un stress majeur à la colonne vertébrale, à ses articulations ainsi qu’aux os du bassin. Le corps de la future maman peine parfois à s’adapter à toutes ces modifications et voir apparaître une panoplie de symptômes.

Nos docteurs en chiropratique utilisent des techniques douces, confortables et sécuritaires pour prendre soin de la femme enceinte. Les études démontrent que 75% des femmes recevant des soins chiropratiques durant leur grossesse ont moins de douleur au bas du dos et aux omoplates, de maux de tête et de vertiges (1). Leur approche est également efficace pour soulager les douleurs au nerf sciatique, les brûlures à la symphyse pubienne, les inconforts à l’aine et à la hanche, les engourdissements aux bras ou aux jambes etc.

Des soins chiropratiques pour un accouchement facile et naturel

Nos chiropraticiens portent une attention toute particulière à aider la future maman à conserver un alignement optimal du bassin tout au long de la grossesse. Celui-ci est primordial tant pour la mère que pour l’enfant. Un bassin bien positionné et bénéficiant d’une saine mobilité, en plus de favoriser le développement du foetus sans contraintes, permettra l’ouverture adéquate au passage du bébé et facilitera sa descente lors de l’accouchement. Par le fait même, les contractions seront plus efficaces, mais surtout plus confortables. Le temps de travail sera donc diminué. En effet, les études prouvent que les soins chiropratiques réduisent le temps de travail pour un premier accouchement à 8-9 heures au lieu de 14 heures sans suivi chiropratique adapté. (1) Pour les femmes multipares le temps de travail diminue à 4-5 heures au lieu de 9-10 heures. (1)

J’ai réussi mon AVAC!

« Je vous écris pour vous annoncer la naissance de mon fils le 20 octobre à 10 h. Il pesait 7 livres et 1 once. L’accouchement s’est très bien déroulé. J’ai réussi mon AVAC (accouchement vaginal après césarienne)! Le travail a été long, mais la poussée n’a duré qu’une heure et s’est bien passée. Bébé est en grande santé et moi aussi je me porte très bien. Je crois que mes ajustements m’ont été d’une grande aide. Merci beaucoup! À bientôt. »

– Marie-Hélène, 32 ans

Soins pour l’athlète

Soins pour l’athlète

La chiropratique est depuis longtemps associée à la performance des athlètes de haut niveau. Plusieurs d’entre eux se font même ajuster sur le terrain par leur chiropraticien. Telle une voiture de course, ils doivent maintenir des articulations ‘bien huilées’ pour mieux performer et réduire les risques de blessures. Ce n’est pas à tout hasard que presque toutes les équipes sportives professionnelles ont leur propre chiropraticien!

Pour les athlètes d’endurance, comme ceux pratiquant le crossfit et la course à pied, il est non seulement important d’optimiser la mobilité articulaire mais surtout de maintenir un alignement postural et vertébral avantageux et efficace.

Une bonne posture confère au coureur de fond :

Puissance et efficacité de la foulée

Un alignement postural adéquat diminue le risque de contractures musculaires aux hanches, genoux, chevilles et pieds. La chaîne biomécanique est optimisée. La foulée est plus efficace et plus puissante. Le genou se déplie de façon appropriée ce qui aide le tibia et la cheville à se positionner au mieux. Le déroulement du pied est alors harmonieux. La secousse à l’amortissement créant un rebond vertical, une perte d’efficacité et d’énergie à l’appui s’en trouvent minimisés.

Conservation de l’énergie

La posture idéale offre, au corps statique ou en mouvement, équilibre et coordination. L’énergie est alors utilisée à bon escient. Les muscles travaillent avec les leviers les plus efficaces et se fatiguent moins rapidement. La souplesse vertébrale rend plus fluide et symétrique le mouvement couplé entre le haut et le bas du corps. L’élan s’en trouve accrût.

Meilleure oxygénation

Un port antérieur de la tête et des épaules arrondies entraînent un effondrement du haut de la cage thoracique entravant la pleine fonction pulmonaire. Une posture droite et des épaules ouvertes allègent la pression induite à la cage thoracique, favorisent une meilleure oxygénation et par conséquent, augmentent l’énergie.

Risques de blessures diminués

L’alignement structural permet de conserver l’intégrité des articulations vertébrales et des membres inférieurs, en réduisant la surcharge responsable des blessures et déformations créant l’arthrose. En effet, il procure une meilleure absorption de la charge induite à ces articulations lors de l’amortissement. La tension indue préjudiciable aux muscles et tendons est également amoindrie. Ainsi sont évitées les tendinites, bursites, périostites, etc.

Récupération rapide

Une mauvaise posture entraîne un désordre vertébral. Ceci a pour effet de nuire à la transmission de l’influx nerveux. Puisque que le système nerveux agit en tant que chef d’orchestre de la régénérescence dans le corps, il est alors possible que la guérison des structures de soutien des articulations vertébrales et des membres inférieurs soit affectée. Une santé neurovertébrale optimale aide à une récupération rapide et maximale.

Performance inespérée

« Depuis maintenant près d’un an que je suis des soins chiropratiques et je sens une différence importante dans ma condition générale; c’est à dire une meilleure posture diminuant du même fait les maux de dos et permettant d’améliorer mes performances athlétiques de façon remarquable. Je dirais même de façon inespérée. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de battre tous mes temps établis précédemment. Les améliorations continuent et se font voir de plus en plus. Je compte bien battre tous mes temps au prochain marathon. Ça va tellement bien que j’envisage même de participer au triathlon de St-Lambert. Merci à ma chiropraticienne! Amitiés. »

– Alain, 56 ans

Références :

  1. Mantero E. et al. Static alterations of the pelvis, sacral, lumbar area due to pregnancy. Chiropractic treatment. Mazarelli JP. Ed. Cort. Edizioni Minerva, 1982; 59-68.