Qu'est-ce que l'hypercyphose?

La silhouette est un des principaux motifs pour lesquels on consulte nos chiropraticiens :

« Une bosse est apparue au bas de mon cou. Je ne veux pas avoir une bosse de bison! »
« Je déteste me regarder sur photos, j’ai le dos rond et une bédaine. »
« Ma mère m’a toujours dit de mettre mon dos droit, mais j’en suis incapable et ça me fait mal. »
« Je ne veux pas vieillir le dos voûté comme mes tantes et mon grand-père! »

On nomme cyphose la courbure naturelle de la colonne vertébrale au niveau de la région thoracique qui donne au dos une posture légèrement arrondie. L’hypercyphose est une courbure thoracique exagérée présentant une trop forte convexité postérieure créant un dos à l’aspect voûté et bossu. Par raccourci, elle est parfois appelée cyphose.

À moins de résulter d’une maladie, d’un accident, d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale, l’hypercyphose est due au maintien chronique d’une mauvaise posture.

L’utilisation grandissante des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs projette la tête vers l’avant, aplatit la courbure cervicale, arrondit les épaules et le dos en plus de comprimer la cage thoracique et d’écraser les organes abdominaux. De plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes sont ceux qui souffrent d’une posture courbée de la sorte. Malheureusement le monde virtuel florissant représente une réelle menace pour les générations à venir qui risquent de souffrir davantage de maladies neuro-musculo-squelettiques associées à ces habitudes posturales malsaines.

Avant

Voici la posture voûtée de cet homme de 27 ans et sa radiographie. La ligne rouge correspond à sa posture et son alignement vertébral et la ligne verte, à l’alignement idéal.

Après

Après 6 mois de soins de correction de la posture, il possède maintenant un alignement postural et vertébral presque parfait!

Posture, qualité de vie et estime de soi

À 59 ans, elle retrouve sa vitalité et dit adieu aux douleurs, migraines et troubles digestifs!

Les causes de la cyphose

Bien que certains facteurs héréditaires ou maladies puissent affecter la colonne vertébrale et déformer la posture, le mode de vie sédentaire et tout particulièrement l’utilisation prolongée d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones intelligents comptent parmi les facteurs les plus importants dans l’apparition du dos rond. Selon un sondage effectué par la Kaiser Family Foundation , les jeunes de 8 à 18 ans utiliseraient des appareils mobiles à raison de 7 heures par jour en moyenne. Trop souvent non ergonomiques, les positions adoptées par ces jeunes utilisateurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement vertébral et postural.

Après 2 mois, ma posture s’est améliorée d’environ 60 %

« À 48 ans, j’avais vu plusieurs chiros au fil des ans pour différents problèmes de dos (entorses lombaires et mal au cou), dont deux fois avec ce que j’appelle des « abonnements » mais jamais sans en retirer satisfaction. Il s’agissait toujours d’enlever des douleurs sporadiquement sans jamais trouver et contrer la source du problème. Or, après seulement 2 rencontres, je n’avais plus mal au cou et après 2 mois, je peux dire qu’en suivant tous les conseils de ma chiropraticienne et son équipe dévouée, ma posture s’est améliorée d’environ 60 %. Et ce n’est pas terminé, ce n’est que le début d’une meilleure qualité de vie, d’une plus grande estime de moi et d’une vieillesse anticipée avec joie. Je vous encourage donc dans la démarche que vous avez commencée vers une prise de conscience menant à une santé optimale. L’équipe de la clinique vous accompagnera pas à pas, selon votre âge et votre état, vers la prévention ou la guérison. Vous recevrez des soins chiropratiques mais aussi des conseils donnés tout en douceur et avec beaucoup de doigté. Merci à toute votre belle équipe ! »

– Louisette, 48 ans

Témoignages

Retrouver l’estime de soi en corrigeant sa posture

Corriger sa posture, mieux habiter son corps, retrouver son énergie

Les conséquences du dos courbé

Il va de soi que la posture arrondie, les épaules voûtées, la tête projetée antérieurement, la bosse de bison, les abdominaux désengagés, la colonne désalignée et la cage thoracique comprimée nuisent à une saine biomécanique. Les désordres neuro-musculo-squelettiques engendrés, appelés subluxations, peuvent aussi entraîner un plus grand risque de blessures et d’arthrose prématurée. Cette mauvaise posture pourrait également affecter certaines fonctions vitales. Par exemple, il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires.

En plus des impacts physiques, nous observons régulièrement, chez nos jeunes patients, une diminution de l’estime de soi et une inquiétude marquée quant à la progression future de la posture voûtée.

Avant

Cette jeune fille de 19 ans était très affectée par sa posture dont elle percevait de plus en plus la dégradation. Elle ne savait pas que c’était possible de remédier à son dos bossu. Son alignement vertébral est représenté par la ligne rouge et l’alignement idéal en vert.

Après

Ces résultats obtenus après seulement 3 mois de soins sont quasi incroyables vu la sévérité de la déformation posturale de la patiente. Elle crie au miracle avec ses résultats et souhaite que ça puisse donner du courage et de l’espoir à d’autres gens qui souffrent de ce genre de difformité. Il s’agit d’une métamorphose complète: de la posture et de la personnalité! Ses maux de tête ne l’importunent plus et surtout, elle se réjouit de cette lourdeur embarrassante aux jambes qui n’est plus!

Vieillir le dos rond n’est pas un passage obligé!

À moins qu’il y ait présence d’une maladie ou d’une condition sous-jacente compromettant l’intégrité structurelle vertébrale, une correction de la posture peut être envisagée. À la suite d’un examen complet, votre chiropraticien sera en mesure d’établir le protocole de soins adéquats pour restaurer, autant que possible, l’alignement de votre posture et de votre colonne vertébrale. Au besoin, il aura recours à l’une ou plusieurs de ces interventions :

  • Soins chiropratiques de remodelage de la posture façon CBP ou Chiropractic BioyPhysics 
  • Exercices posturaux personnalisés en image miroir
  • Tractions vertébrales et posturales à la maison et/ou en clinique
  • Conseils et astuces sur l’ergonomie à adopter à la maison, au travail ou à l’école

AVANT-APRÈS des soins chiropratiques de remodelage chez une patiente de 24 ans

(nombre de soins : 35, durée : 4 mois)

Complexée par son apparence voûtée depuis son adolescence, cette jeune femme a longtemps cru qu’un redressement de sa posture était impossible. À la vue des résultats de cette première étape de soins, elle est encouragée à poursuivre sa démarche. De plus, elle dit être rassurée de pouvoir freiner la dégénérescence de sa posture et sentir une plus grande vitalité.

Témoignages de patients chiropratiques

J’ai une meilleure confiance en moi

« Je suis très surprise de me rendre compte comment les soins m’ont aidé à élever ma confiance en soi, c’est vraiment incroyable pour moi de voir comment un changement dans ma posture, notamment celle de mon cou et de mes abdominaux, m’aide à voir la vie différemment. Maintenant, je lève la tête, mon cou est droit et mes abdominaux sont forts. Je me sens plus en contrôle, peu importe l’environnement. J’ai moins peur. Je suis moins fatiguée. Je suis plus prête à faire face aux situations de la vie. Le fait d’avoir moins de douleurs et de sentir les nerfs de mon cou et de mon dos plus relâchés m’aide à me concentrer lorsque je lis et que j’étudie. En plus, la qualité de votre service est TOP!!! Je vous  en suis très reconnaissante! MERCI! »

Bitia, 20 ans, étudiante

La chiropratique : mon meilleur investissement!

« La chiropratique fut une révélation pour comprendre les causes et les origines de mes maux. Il est vrai que suite aux soins j’ai eu une grande amélioration au niveau de ma qualité de vie et aussi élimination des douleurs, sans compter une amélioration au niveau de ma posture. Mais ce que je suis le plus reconnaissant est plutôt les futures douleurs que j’éviterai dans le futur et cela n’a pas de prix. La chiropratique est le meilleur investissement que j’ai pu faire en moi-même! »

Louis, 46 ans, consultant informatique

La scoliose de mon fils s’est rétablie

« J’étais très inquiète pour mon garçon et pour sa qualité de vie à venir. L’hôpital m’a conseillée de consulter Dre Dion puisque Jérémy était en pleine croissance et que selon eux il y avait possibilité de replacer sa scoliose avant que ça ne devienne permanent. La scoliose de mon garçon s’est très bien rétablie. Après plusieurs traitements et exercices, Dre Dion et son équipe ont réussi à rétablir sa colonne. J’ai été surprise que l’hôpital m’ai recommandé cette clinique vu la relation entre les hôpitaux et les chiropraticiens, mais le professionnalisme et l’attention de tout le personnel était superbe. Je suis très heureuse de notre cheminement avec Jérémy. »

France, maman de Jérémy 14 ans

Plus d’élégance

« Mon parcours de près de 3 ans à la clinique, en plus de redresser ma posture me permettant d’occuper plus élégamment mon espace physique et d’enrayer la douleur au niveau du cou, m’a aussi amenée à me positionner avec plus d’assurance à l’intérieur de mon être profond, d’où un nouveau rayonnement, semble-t-il, sur mon entourage. »

Jaqueline, 67 ans

Correction marquée de ma posture

« Chère Docteure, vous avez contribué à corriger de façon marquée ma posture, et par le fait même ma condition de vie s’est aussi améliorée. Quel bel investissement! J’étais très tendue et les soins chiropratiques m’ont libérée des émotions qui s’étaient cristallisées en noeuds douloureux dans mon corps. Maintenant que la circulation de l’énergie est fluide, je suis plus disposée à m’épanouir et à m’ouvrir à la vie. Merci pour cet état de bien-être et de faire partie de notre vie. »

Maryse

Ma posture s’est redressée, je suis plus confiante

« Sur la recommandation de mon patron, j’ai rencontré la docteure en chiropratique. Ayant des maux de tête quasi quotidiens, une posture démontrant un manque de confiance en moi et plein de petits bobos, on m’a proposé les soins. J’avais déjà vu des chiropraticiens, qu’est-ce que celle-là pouvait bien faire de plus pour moi? Voyant l’exemple de mes 2 patrons qui ont vu leur qualité de vie et leur posture changer de façon significative, j’ai tenté l’expérience. Quatre mois plus tard, je peux à peine décrire les résultats révélés par mes nouvelles radiographies. Mes parents et amis ont définitivement constaté que ma posture s’était redressée. La fréquence de mes maux de tête a diminué de moitié. De plus, je suis plus ouverte et plus confiante en la vie. Pour la qualité des soins prodigués, leur patience et les précieux petits conseils donnés par l’équipe, je recommande la clinique sans hésiter. »

Patrica, 37 ans

J’avais vu tellement d’experts…

« Je dois avouer que vous m’avez carrément sauvé la vie, Docteure Dion m’a redonné une qualité de vie que j’avais perdue depuis des années, j’avais vu tellement d’experts mais il n’y a qu’elle qui a détecté ma jambe plus courte, je vous dois beaucoup. »

Guy H.

C’est phénoménal!

« Ma fille (21 ans) a débuté des soins chiropratiques depuis 2 mois. C’est phénoménal les changements observés chez elle : son humeur, son moral, son sourire qui est revenu, l’état de sa peau… on dirait même qu’elle irradie! Ma propre mère de 87 ans et ma voisine ont remarqué sa nouvelle beauté intérieure et extérieure. Si je ne le voyais pas de mes propres yeux chaque jour, je ne l’aurai pas cru! Cela change sa vie et la mienne! »

Lucie, 47 ans

Remodeler la posture, transformer l'apparence et raviver la confiance

Changer son style de vie et ses habitudes posturales aident certainement à prévenir la détérioration du dos arrondi. Cependant, un mode de vie plus sain n’est malheureusement pas suffisant à renverser les dommages déjà créés ni à redresser la posture voûtée et encore moins à redonner à la colonne vertébrale son alignement idéal. La structure du corps continuera à s’affaisser au fil du temps, à moins de soins correctifs visant le remodelage de la posture et le redressement des courbures vertébrales.

Une des techniques les plus éprouvées scientifiquement pour restaurer la posture, l’alignement vertébral et optimiser la fonction neurologique est la technique Chiropractic BioPhysics® (CBP). Nos chiropraticiens dévoués sont formés pour corriger, par la méthode CBP, le dos voûté et en soulager les symptômes associés. Ils vous guideront par des conseils et des soins chiropratiques de qualité à retrouver une posture saine et une silhouette affirmée.

Dans le cas où vous souffriez d’une hypercyphose irréductible causée par une pathologie sous-jacente ou par une malformation, nos docteurs en chiropratique sauront vous référer aux bons spécialistes pour obtenir des soins plus adaptés. Afin de déterminer s’il est possible de redresser votre dos courbé, il importe d’effectuer des radiographies pour établir un diagnostic précis et de quantifier l’importance de la courbure. Consultez-nous si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes suivants :

  1. Dos voûté
  2. Projection de la tête vers l’avant
  3. Épaules arrondies

Témoignage

Pour que notre image reflète davantage notre confiance en soi