Correction de la posture
Pour passer d’un soulagement temporaire à une correction durable, il est primordial de regagner un alignement vertébral le plus près possible de la normale. Nos docteurs en chiropratique ont une approche globale qui vise à corriger la posture par une correction posturale personnalisée.
Des résultats concrets
Garçon, 12 ans, maux de tête. Maux de tête disparus.
Homme, 27 ans, douleurs au cou. Cou soulagé, posture parfaite en 6 mois
Homme 42 ans, dos voûté. Posture presque parfaite, 3 mois de soins.
Femme, 19 ans, scoliose. Scoliose réduite à plus de 60 % en 2 ans.
Dos projeté vers l’arrière et bas du dos aplati. Alignement postural parfait.
Jeune homme soucieux de sa posture. 3 mois de soins, posture corrigée.
Homme, 32 ans, dos rond. Redressement en 3 mois de soins.
Femme, 37 ans, douleurs chroniques au bas du dos. Courbure lombaire retrouvée après 18 mois, la patiente bénéfice d’un soulagement durable.
Homme, 60 ans, fracture vertébrale, incapable de marcher plus de 10 minutes. Fracture et posture stabilisées. Marche des heures sans douleurs.
Homme, 51 ans, soucieux de la progression de l’arthrose dans son cou. Courbure du cou maximisée et 5 ans plus tard, l’arthrose n’a pas progressé.
La posture optimale
Dans la posture idéale vue de face, la tête, les épaules, la cage thoracique et le bassin sont alignés dans un axe parfaitement vertical. La colonne vertébrale est droite.
Vue de côté, l’oreille, l’épaule, le thorax, la hanche, le genou et la cheville sont aussi alignés dans un axe vertical. La colonne vertébrale présente trois courbures fluides.
Cet alignement optimal, postural et vertébral, confère à la colonne souplesse et résistance, tout en lui permettant une vaste amplitude de mouvements.
Les effets néfastes d'une mauvaise posture sur la santé
Un mauvais alignement postural est signe de subluxations vertébrales. Il altère également le bon fonctionnement neuro-musculo-squelettique, crée un stress important aux articulations et aux disques intervertébraux et favorise l’arthrose vertébrale prématurée. De plus, il a été démontré qu’un désalignement vertébral affecte chacune des fonctions physiologiques du corps, de la respiration jusqu’à la production hormonale. Les douleurs au dos, les maux de tête, l’humeur, la pression artérielle, le rythme cardiaque et la capacité pulmonaire font partie des fonctions les plus facilement influencées par la posture. (1)
Remodelage de la posture et correction de l'alignement vertébral
En corrigeant les troubles de la posture aux subluxations vertébrales et en restaurant l’alignement vertébral normal, il est possible de passer d’un soulagement temporaire à une correction durable. C’est ainsi que nos patients peuvent jouir d’une santé optimale et minimiser les risques de récidives.
Nos chiropraticiens privilégient une approche posturale globale selon la procédure CBP® (Chiropractic BioPhysics). Grâce à son abondante littérature scientifique, cette technique jouit du support de la communauté scientifique internationale.
Les recherches démontrent que le recouvrement de l’alignement vertébral idéal nécessite une correction de la posture personnalisée utilisant l’efficace combinaison d’ajustements chiropratiques, d’exercices posturaux et de tractions vertébrales prodigués selon l’image miroir® du désalignement postural.
Ajustement chiropratique
L’ajustement chiropratique en CBP® vise à reprogrammer les centres nerveux de la posture en utilisant le principe de l’image miroir®.
Exercices posturaux
Les exercices posturaux en image miroir® renforcent les muscles de support pour assurer le maintien de la correction.
Traction vertébrale
La traction vertébrale effectuée selon l’image miroir® a pour but de remodeler les ligaments et les tendons, éléments de soutien de la colonne vertébrale. Elle contribue au redressement de l’alignement vertébral et postural, à la stabilisation et à la durabilité de la correction effectuée par l’ajustement chiropratique.
Les bénéfices de la correction posturale
La correction de la posture permet de profiter de nombreux avantages :
- Jouir d’un état de santé plus optimal
- Minimiser les risques de récidives et de blessures
- Ralentir la dégénérescence des structures de soutien et l’arthrose vertébrale
- Optimiser les performances sportives en profitant d’une biomécanique plus saine
- Améliorer la silhouette et l’estime de soi en redressant le dos rond, les épaules voûtées et la tête projetée vers l’avant
- Prévenir le développement des difformités vertébrales chez l’enfant en croissance
Références :
- AJPM 1994; 4; 36-39.