Symptômes de stress
Le stress est un phénomène qui désigne la mise en tension d’un matériau, sa soumission à des forces plus ou moins grandes. Ce matériau peut être physique, mais plus communément, on emploi ce terme pour désigner la tension que subit le psychisme, notre état émotionnel et mental. Le stress peut être plus ou moins grand, mais il commence à causer problème lorsque l’organisme ou une partie de celui-ci n’arrive plus à le gérer de façon adéquate. Il est dit causer alors un syndrome d’adaptation, qui se manifeste lorsqu’un stress psychique est maintenu dans la longue durée et qu’il dépasse la capacité à le gérer ou l’éliminer.
Il est connu que l’état de notre psyché peut avoir des influences, qu’elles soient positives ou non, sur notre physique, notre corps. La dualité entre le corps et l’esprit n’est plus au goût du jour et on parle désormais volontiers de somatisation ou de phénomène psycho-somatique lorsque nos pensées conscientes (et même inconscientes!) agissent sur notre corps. Elles peuvent alors causer des symptômes tels que des douleurs corporelles ou autres signes physiques par exemples : troubles digestifs, troubles respiratoires, eczéma, psoriasis, démangeaisons, rougeurs, tensions au dos, tensions aux épaules et au cou, migraines, maux de tête, perte de mémoire, difficultés de concentration, perte d’appétit, baisse de libido, tendance à l’inflammation, allergies, etc.
Ainsi, ces manifestations de notre système nerveux autonome, peuvent être modulées par la partie consciente de celui-ci. Ce fabuleux pouvoir offre beaucoup d’espoir pour la modulation de nos douleurs notamment. De plus, la neuroplasiticité dont nos neurones et neurotransmetteurs font preuve, c’est-à-dire cette capacité à créer des nouvelles ramifications neuronales, d’en frayer les chemins au gré des expériences de la vie quotidienne, est la preuve que notre système nerveux peut évoluer et s’adapter aux changements qu’on choisit de lui imposer. Nos habitudes de vie et les choix de santé qu’on fait ont donc une influence énorme sur notre capacité de demeurer en santé.
Certes, la gestion du stress dans un monde incertain et très énergivore peut rapidement devenir un défi de tous les jours. Il s’agit ici de prendre ces stress internes et externes, et d’en faire des atouts, de ne pas nécessairement s’épuiser à les combattre, mais de puiser plutôt à l’intérieur de nous la force nécessaire pour mieux y résister. Malheureusement, on ne peut éliminer à 100% tous nos stress, mais on peut travailler à se rendre plus fort de l’intérieur pour y mieux résister. Tel que montré plus haut, nous avons à l’intérieur de nous, et ce depuis des dizaines de millions d’années, les capacités internes nécessaires afin de se guérir nous-même, de façon naturelle.
Ainsi, lorsque nos muscles deviennent endoloris et que notre dos s’arrondit et contribue à créer d’énormes nœuds et tensions, des maux de têtes terribles et migraines qui nous empêchent de voir la lumière, on peut se dire que nous pouvons renverser cette tendance et corriger la situation. Ce n’est pas une fatalité, loin s’en faut. Plus encore, si nos pensées peuvent à ce point influencer notre corps et nous causer des symptômes, nous savons que travailler à corriger la structure négative que notre corps a pris, les mauvais plis que nous avons adoptés, parfois inconsciemment ou par la force des choses, peut aider en retour à modifier notre état mental, et même jusqu’à améliorer notre humeur! Faites-en l’expérience : se tenir droit en souriant à la vie parce que notamment nos douleurs ont disparu n’a jamais été aussi accessible!
Nos chiropraticiens vous guident tant dans le recouvrement de votre bonne posture, mais vous conseillent aussi sur vos habitudes de vie en plus de collaborer avec de nombreux autres professionnels de la santé afin de vous offrir le meilleur soutien pour optimiser votre santé et vous réaliser pleinement.