Loading

Qu'est-ce que l'hypercyphose?

On nomme cyphose la courbure naturelle de la colonne vertébrale au niveau de la région thoracique qui donne au dos une posture légèrement arrondie. L’hypercyphose est une courbure thoracique exagérée présentant une trop forte convexité postérieure créant un dos à l’aspect voûté et bossu. Par raccourci, elle est parfois appelée cyphose. 

À moins de résulter d’une maladie, d’un accident, d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale, l’hypercyphose est due au maintien chronique d’une mauvaise posture

L’utilisation grandissante des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs projette la tête vers l’avant, aplatit la courbure cervicale, arrondit les épaules et le dos en plus de comprimer la cage thoracique et d’écraser les organes abdominaux.  De plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes sont ceux qui souffrent d’une posture courbée de la sorte. Malheureusement le monde virtuel florissant représente une réelle menace pour les générations à venir qui risquent de souffrir davantage de maladies neuro-musculo-squelettiques associées à ces habitudes posturales malsaines.

AvantAprès


Voici la posture voûtée de cet homme de 27 ans et sa radiographie. La ligne rouge correspond à sa posture et son alignement vertébral et la ligne verte, à l’alignement idéal.


Après 6 mois de soins de correction de la posture, il possède maintenant un alignement postural et vertébral presque parfait!

Après 2 mois, ma posture s’est améliorée d’environ 60%

À 48 ans, j’avais vu plusieurs chiros au fil des ans pour différents problèmes de dos (entorses lombaires et mal au cou), dont deux fois avec ce que j’appelle des « abonnements » mais jamais sans en retirer satisfaction. Il s’agissait toujours d’enlever des douleurs sporadiquement sans jamais trouver et contrer la source du problème. Or, après seulement 2 rencontres, je n’avais plus mal au cou et après 2 mois, je peux dire qu’en suivant tous les conseils de ma chiropraticienne et son équipe dévouée, ma posture s’est améliorée d’environ 60 %. Et ce n’est pas terminé, ce n’est que le début d’une meilleure qualité de vie, d’une plus grande estime de moi et d’une vieillesse anticipée avec joie. Je vous encourage donc dans la démarche que vous avez commencée vers une prise de conscience menant à une santé optimale. L’équipe de la clinique vous accompagnera pas à pas, selon votre âge et votre état, vers la prévention ou la guérison. Vous recevrez des soins chiropratiques mais aussi des conseils donnés tout en douceur et avec beaucoup de doigté. Merci à toute votre belle équipe !

– Louisette, 48 ans 

AvantAprès


Cette jeune fille de 19 ans était très affectée par sa posture dont elle percevait de plus en plus la dégradation. Elle ne savait pas que c’était possible de remédier à son dos bossu. Son alignement vertébral est représenté par la ligne rouge et l’alignement idéal en vert.


Ces résultats obtenus après seulement 3 mois de soins sont quasi incroyables vu la sévérité de la déformation posturale de la patiente. Elle crie au miracle avec ses résultats et souhaite que ça puisse donner du courage et de l’espoir à d’autres gens qui souffrent de ce genre de difformité. Il s’agit d’une métamorphose complète: de la posture et de la personnalité! Ses maux de tête ne l’importunent plus et surtout, elle se réjouit de cette lourdeur embarrassante aux jambes qui n’est plus!

Remodeler la posture, transformer l'apparence et raviver la confiance

Changer son style de vie et ses habitudes posturales aident certainement à prévenir la détérioration du dos arrondi. Cependant, un mode de vie plus sain n’est malheureusement pas suffisant à renverser les dommages déjà créés ni à redresser la posture voûtée et encore moins à redonner à la colonne vertébrale son alignement idéal.  La structure du corps continuera à s’affaisser au fil du temps, à moins de soins correctifs visant le remodelage de la posture et le redressement des courbures vertébrales.

Une des techniques les plus éprouvées scientifiquement pour restaurer la posture, l’alignement vertébral et optimiser la fonction neurologique est la technique Chiropractic BioPhysics® (CBP). Nos chiropraticiens dévoués sont formés pour corriger, par la méthode CBP, le dos voûté et en soulager les symptômes associés.  Ils vous guideront par des conseils et des soins chiropratiques de qualité à retrouver une posture saine et une silhouette affirmée.

Dans le cas où vous souffriez d’une hypercyphose irréductible causée par une pathologie sous-jacente ou par une malformation, nos docteurs en chiropratique sauront vous référer aux bons spécialistes pour obtenir des soins plus adaptés.  Afin de déterminer s’il est possible de redresser votre dos courbé, il importe d’effectuer des radiographies pour établir un diagnostic précis et de quantifier l’importance de la courbure.  Consultez-nous si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes suivants:

❶ Dos voûté

❷ Projection de la tête vers l’avant

❸ Épaules arrondies

Ajustement chiropratique

Nous joindre

Vous aimeriez savoir comment la chiropratique peut vous aider?

Écrivez-nous!