Loading

La chiropratique est depuis longtemps associée à la performance des athlètes de haut niveau.  Plusieurs d’entre eux se font même ajuster sur le terrain par leur chiropraticien. Telle une voiture de course, ils doivent maintenir des articulations ‘bien huilées’ pour mieux performer et réduire les risques de blessures.  Ce n’est pas à tout hasard que presque toutes les équipes sportives professionnelles ont leur propre chiropraticien!

Pour les athlètes d’endurance, comme ceux pratiquant le crossfit et la course à pied, il est non seulement important d’optimiser la mobilité articulaire mais surtout de maintenir un alignement postural et vertébral avantageux et efficace.

Une bonne posture confère au coureur de fond :

Puissance et efficacité de la foulée

Un alignement postural adéquat diminue le risque de contractures musculaires aux hanches, genoux, chevilles et pieds. La chaîne biomécanique est optimisée. La foulée est plus efficace et plus puissante. Le genou se déplie de façon appropriée ce qui aide le tibia et la cheville à se positionner au mieux. Le déroulement du pied est alors harmonieux. La secousse à l’amortissement créant un rebond vertical, une perte d’efficacité et d’énergie à l’appui s’en trouvent minimisés.

Conservation de l’énergie

La posture idéale offre, au corps statique ou en mouvement, équilibre et coordination. L’énergie est alors utilisée à bon escient. Les muscles travaillent avec les leviers les plus efficaces et se fatiguent moins rapidement. La souplesse vertébrale rend plus fluide et symétrique le mouvement couplé entre le haut et le bas du corps. L’élan s’en trouve accrût.

Meilleure oxygénation

Un port antérieur de la tête et des épaules arrondies entraînent un effondrement du haut de la cage thoracique entravant la pleine fonction pulmonaire. Une posture droite et des épaules ouvertes allègent la pression induite à la cage thoracique, favorisent une meilleure oxygénation et par conséquent, augmentent l’énergie.

Risques de blessures diminués

L’alignement structural permet de conserver l’intégrité des articulations vertébrales et des membres inférieurs, en réduisant la surcharge responsable des blessures et déformations créant l’arthrose. En effet, il procure une meilleure absorption de la charge induite à ces articulations lors de l’amortissement. La tension indue préjudiciable aux muscles et tendons est également amoindrie. Ainsi sont évitées les tendinites, bursites, périostites, etc.

Récupération rapide

Une mauvaise posture entraîne un désordre vertébral. Ceci a pour effet de nuire à la transmission de l’influx nerveux. Puisque que le système nerveux agit en tant que chef d’orchestre de la régénérescence dans le corps, il est alors possible que la guérison des structures de soutien des articulations vertébrales et des membres inférieurs soit affectée. Une santé neurovertébrale optimale aide à une récupération rapide et maximale.

Performance inespérée

‘Depuis maintenant près d’un an que je suis des soins chiropratiques et je sens une différence importante dans ma condition générale; c’est à dire une meilleure posture diminuant du même fait les maux de dos et permettant d’améliorer mes performances athlétiques de façon remarquable. Je dirais même de façon inespérée. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de battre tous mes temps établis précédemment. Les améliorations continuent et se font voir de plus en plus. Je compte bien battre tous mes temps au prochain marathon. Ça va tellement bien que j’envisage même de participer au triathlon de St-Lambert. Merci à ma chiropraticienne! Amitié,’

– Alain, 56 ans

Nous joindre

Vous aimeriez savoir comment la chiropratique peut vous aider?

Écrivez-nous!