Loading

Lombalgie aiguë ou simple entorse lombaire?

La douleur au bas du dos est dite aiguë lorsqu’elle survient en réponse à une lésion causée par un traumatisme: accident, chute, faux mouvement ou levée d’un poids lourd. Certains sports (le squash, le golf et le cross-fit par exemples) exigent une flexion-rotation répétée du tronc.  Cette pratique fragilise les structures de soutien du bas du dos et est responsable de nombreuses blessures.  Bien que régulièrement diagnostiquées comme de simples entorses lombaires, elles impliquent trop souvent bien plus que seulement des étirements aux muscles et aux ligaments. 

C’est pourquoi il importe d’effectuer des examens chiropratiques, orthopédiques, neurologiques, radiologiques et posturaux complets. Les soins devront être adaptés qu’il s’agisse d’une entorse lombaire vraie, d’un blocage à la colonne créant une irritation de ses facettes articulaires, d’une inflammation d’un nerf ou d’une racine nerveuse, d’une déchirure ou encore d’une hernie discale complète.    

Lombalgie aiguë ou simple entorse lombaire?

Saviez-vous que…

Même si vous n’avez plus mal, il est important de consulter!

Même si le mal de dos a tendance à s’atténuer avec le temps, il est utile de subir un examen complet afin de s’assurer que la guérison s’est bel et bien effectuée.  La disparition de la douleur au bas du dos ne veut pas nécessairement dire que la blessure est bien réparée.  Trop souvent on constate en clinique beaucoup de fâcheuses compensations à un problème mal résolu.  Ces compensations provoquent  à  leur tour d’autres lésions ce qui rend la blessure de plus en plus irréversibles. 

La chiropratique m’a redonné la vie!

Étudiante en kinésiologie et instructrice de cours de groupe, je donnais 15 heures de cours par semaine et mon corps ne le supportait plus. Des douleurs aux chevilles et à la hanche rendaient mon travail insupportable. J’ai tardé à consulter en chiropratique malgré l’encouragement de ma famille qui suivait déjà des soins à la clinique. Je me disais que l’activité physique allait tout régler, jusqu’à ce que je commence à avoir mal, même au repos. J’ai dû réduire le nombre d’heures de cours à 3 heures car je n’y arrivais plus. J’étais frustrée de me voir brimée, moi, si jeune, si en forme, et de me résoudre à m’imposer des limites dans ma passion, ce que j’aime le plus faire, l’activité physique. J’ai vite compris que ce n’était qu’un avertissement. Si j’en étais là c’est que je n’avais pas suffisamment écouté mon corps auparavant et qu’il fallait maintenant que j’en prenne soin, au risque de devoir changer de profession! Après mes radiographies de progrès, j’étais étonnée et ravie de constater une correction de mon alignement vertébral à 50 %, mais le plus surprenant et réjouissant pour moi, c’est qu’après seulement un mois de soins, j’ai été capable de courir à nouveau et à refaire certains exercices sans aucune douleur! La chiropratique n’a pas seulement amélioré ma posture, elle m’a redonné la vie!

– Cristina, 23 ans

Chez Chiroposture Montréal, nos docteurs en chiropratique sont formés pour diagnostiquer la nature de votre condition et savoir choisir les bons soins pour vous soulager efficacement.  Pour y parvenir ils peuvent avoir recours à l’une ou plusieurs de ces modalités thérapeutiques:

 ajustements manuels ou à l’aide d’un instrument

 exercices personnalisés prescrits par votre chiropraticien et votre kinésiologue

 décompression discale avec la technologie SpineMED

Nous joindre

Vous aimeriez savoir comment la chiropratique peut vous aider?

Écrivez-nous!