Loading

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une pathologie neuro-musculo-squelettique qui crée une torsion de la colonne vertébrale la faisant se déformer progressivement. Couramment décrite comme une déformation en « C » ou en « S » de la colonne, elle est plutôt tridimensionnelle et correspond davantage à un escalier en colimaçon. Mesurée sur radiographie, la déviation forme un angle de plus de 10°.

La scoliose affecte jusqu’à 32 % de la population (1). Ses causes et son comportement évolutif diffèrent selon le groupe d’âge concerné. Cependant, on note une incidence familiale importante.  C’est pourquoi il importe d’examiner tous les membres de la famille lorsque l’un d’eux est atteint de scoliose.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes ci-illustrés, il est important de consulter afin d’obtenir un diagnostic précis à l’aide de radiographies.

scoliose

❶ Épaules inégales

❷ Omoplate proéminente

❸ Angles de taille asymétrique

❹ Hanche plus haute

❺ Bras plus éloigné d’un côté du bassin

❻ Bosse dans le dos en flexion avant

L’importance du dépistage et de la prise en charge précoce!

L’attitude scoliotique de ce garçon a été dépistée à 10 ans, avant sa poussée de croissance du tronc. Ayant été pris en charge tôt, la correction de sa posture et de son alignement vertébrale lui a permis de grandir bien droit!

La scoliose de mon garçon s’est très bien rétablie

J’étais très inquiète pour mon garçon et pour sa qualité de vie à venir. L’hôpital m’a conseillée de consulter Dre Dion puisque Jérémy était en pleine croissance et que selon eux il y avait possibilité de replacer sa scoliose avant que ça ne devienne permanent. La scoliose de mon garçon s’est très bien rétablie. Après plusieurs traitements et exercices, Dre Dion et son équipe ont réussi à rétablir sa colonne.  J’ai été surprise que l’hôpital m’ai recommandé cette clinique vu la relation entre les hôpitaux et les chiropraticiens, mais le professionnalisme et l’attention de tout le personnel était superbe. Je suis très heureuse de notre cheminement avec Jérémy.’

-France, maman de Jérémy 14 ans

AvantAprès


Cette jeune femme de 19 ans présentait une double scoliose mesurée à 20.8 degrés et 26.7 degrés respectivement. Toute sa posture était déjetée vers la gauche. Cette patiente souffrait de légers inconforts mais était surtout préoccupée de son apparence.


Après 2 ans de soins chiropratiques de correction posturale à une fréquence légère, la scoliose est mesurée à 2.2 degrés et 11.1 degrés respectivement. Sa posture étant plus centrée freinera la progression de la courbure avec le temps ainsi que la dégénérescence. Ses risques de blessures en seront également amoindris.

Les conséquences néfastes de la scoliose sur la santé

Si elle n’est pas traitée, la scoliose chez l’enfant peut progresser de façon fulgurante lors de la poussée de croissance à la puberté.  Elle risque même de créer des difformités permanentes de la colonne vertébrale. Chez l’adulte, la dégénérescence articulaire peut faire augmenter la courbure jusqu’à 4°/année (2). L’écrasement de la colonne scoliotique affaisse toute la posture et comprime le coeur, les poumons et les viscères abdominaux.  L’espérance de vie du patient est alors réduite.  L’adulte affecté par la scoliose se trouve souvent affligé de douleurs au dos importantes et de symptômes neurologiques associés à la compression des racines nerveuses ou même de la moelle épinière, de l’instabilité ligamentaire et de l’arthrose.

Peu importe l’âge du patient et même en l’absence de douleur, il importe d’agir le plus tôt possible dès qu’une scoliose est décelée.  Nos docteurs en chiropratique sont formés pour diagnostiquer la scoliose. Ils établiront pour vous la meilleure démarche thérapeutique pour soulager vos douleurs mais surtout pour tenter de freiner l’évolution de la pathologie.  Si la condition le requiert, ils vous recommanderont même aux soins de d’autres professionnels de la santé afin que vous puissiez obtenir les mesures thérapeutiques les plus appropriées à votre condition.

1-Bridwell, KH. Adult Idiopathic and Degenerative Scoliosis. OKU – Spine First edition 1997; 161 – 172
2-Korovessis, P., Piperos, G., Sidiropoulos, P. and Dimas, A. Adult idiopathic lumbar scoliosis. A formula for prediction of progression and review of the literature. Spine (Phila Pa 1976). 1994 Sep 1; 19(17):1926 – 32. 
Tractions vertébrales DENNEROLL

Nous joindre

Vous aimeriez savoir comment la chiropratique peut vous aider?

Écrivez-nous!