Loading

D'où vient ce mal de cou?

La tête vers l’avant et les épaules voûtées altèrent la biomécanique normale de la colonne cervicale réduisant ainsi sa courbure physiologique et sa mobilité. La plupart du temps, ce mauvais positionnement est responsable de la sensation de raideur ou de blocage au cou et irrite les articulations vertébrales et les racines nerveuses. Cette inflammation est très fréquemment l’origine des douleurs au cou et des tensions musculaires associées.

Selon Kapandji (1), la position de la tête vers l’avant augmente le poids de la tête sur la colonne à raison de 4kg  (8,8lbs) par 2.5 cm.  Cette surcharge favorise une dégénérescence prématurée des articulations vertébrales provoquant l’arthrose du cou. 

Le désalignement postural et vertébral est le résultat de mauvaises postures prolongées (assis à l’ordinateur ou en voiture, l’utilisation de tablettes ou d’un téléphone intelligent, etc.), d’accidents ou encore de mouvements répétés.  Ceux-ci génèrent des désordres neuro-musculo-squelettiques, les subluxations vertébrales, qui se manifestent par une perte d’alignement et/ou par un manque de mobilité vertébrale.  Il en résulte plus de stress et de tension au cou et à ses structures de soutien tels que les muscles, les tendons, les ligaments et les disques. Cette pression excédentaire les rend vulnérables et encourage l’arthrose au cou et les blessures plus sérieuses comme les hernies discales. 

AvantAprès


Voici le cou d’un jeune homme de 27 ans éprouvant des tensions au cou. Sa tête était projetée antérieurement de plus de 5 cm et la lordose de son cou était très réduite, ses disques intervertébraux comprimés et ses articulations vertébrales très à risque d’arthrose prématurée.


Soulagé après quelques semaines de soins, il a retrouvé un alignement de la tête et une lordose cervicale (courbure du cou) parfaits en 6 mois seulement!

Douleur au cou depuis mon accident

Lorsque j’ai consulté en chiropratique, j’avais des douleurs au cou qui irradiaient dans mes bras et mes mains depuis des années. Je m’étais plus ou moins habituée à vivre avec cette douleur qui faisait partie de ma vie depuis mon accident. Les ajustements et le protocole de soins qu’on m’a proposé m’ont permis de retrouver une qualité de vie. Je n’ai plus de douleurs dans mes bras et mes mains, j’ai changé mes habitudes de vie et fais attention à ma posture tous les jours afin de continuer à progresser. Merci beaucoup.

– Aude, 34 ans

Un mal de cou chronique vient rarement seul

Chaque jour, des milliers de personnes subissent les effets néfastes d’une mauvaise posture bien qu’ils en ignorent la source ni ne savent comment y remédier.

Une altération dans l’alignement postural et/ou vertébral peut avoir des conséquences dévastatrices sur le corps.  Les symptômes d’une mauvaise posture peuvent commencer par une douleur au cou, de légers picotements aux mains, une tension aux épaules, une augmentation des maux de tête ou une fatigue de plus en plus accaparante. Si non résolus, ces troubles s’enracineront et entraîneront la venue de problèmes plus incapacitants rendant le maintien de la tête, le mouvement des épaules, la position assise et le sommeil pénibles et même, dans certains cas, insupportables.

Remédier à la source des problèmes?

Plutôt que d’investir temps et argent à combattre ces symptômes un à un, il importe d’identifier la source de ce déséquilibre.

Les nerfs qui circulent dans la colonne vertébrale assurent le fonctionnement de tous les systèmes du corps humain: cardiovasculaire, immunitaire, digestif, reproducteur, musculaire, etc.  Chaque jour ceux-ci vaquent à leur fonction suivant les consignes provenant du cerveau et acheminées par les nerfs vertébraux. Qu’arrivera-t-il à la santé à long terme si une mauvaise posture et/ou une perte d’alignement à la colonne nuisent à la communication adéquate entre le cerveau et le reste du corps? 

Détenteurs d’un Doctorat en chiropratique de l’UQTR, nos chiropraticiens sont formés pour diagnostiquer la source de votre mal de cou.  Ils effectueront des examens chiropratiques, posturaux, orthopédiques, neurologiques et radiologiques pour établir la nature de votre condition et déterminer les soins les plus appropriés pour vous soulager efficacement.

En plus des soins chiropratiques traditionnels pour aider la colonne à retrouver sa mobilité perdue, nos docteurs en chiropratique favorisent une approche globale qui vise à corriger les troubles de la posture par un remodelage postural personnalisé façon Chiropractic BioPhysics® (CBP®).  Le recouvrement de l’alignement vertébral le plus près de la normale permet de passer d’un soulagement temporaire à une correction durable. La technique CBP® est l’approche la plus éprouvée scientifiquement dans la restauration de la posture et de l’alignement vertébral optimal.

Nos patients qui bénéficient de cette approche peuvent ainsi jouir d’une santé optimale en plus de minimiser les risques de blessures et de récidives des douleurs au cou.   

1.Kapandji, Physiology of Joints, vol. 3

Nous joindre

Vous aimeriez savoir comment la chiropratique peut vous aider?

Écrivez-nous!