Douleurs chroniques au bas du dos

Chronique ou aiguë, la douleur au bas du dos, appelée lombalgie, peut s’accompagner d’une myriade de symptômes tel qu’un blocage à la colonne ou au bassin, une tension musculaire incapacitante, une faiblesse au bas du dos ou aux jambes, et parfois même, une irradiation ou un engourdissement s’étendant jusqu’aux pieds. 

Pourquoi les maux de dos chroniques?

La douleur au bas du dos est plus fréquente puisque cette région supporte le plus de poids. Parmi les contraintes biomécaniques occasionnant ces maux, des études ont démontré que la diminution de la courbure (lordose) lombaire jouait un rôle déterminant. (1-3) Cette perte d’alignement (hypolordose) est la conséquence de positions prolongées incorrectes devant l’ordinateur par exemple ou dans la voiture, de mouvements répétés au travail ou à l’exercice d’un sport, d’accident, ou même d’un traumatisme à la naissance. Bien évidemment, le mode de vie sédentaire, l’insuffisant tonus des muscles dorsaux et abdominaux, l’obésité, le levage répété de lourdes charges et la mauvaise posture contribuent aussi à l’incidence des maux de dos.

Avant

Depuis plusieurs années, cette patiente trentenaire souffrait de douleurs chroniques au bas du dos. Sa lordose réduite à 23 degrés (normale : 40 degrés) imposait une pression anormale sur les structures de son bas de dos.

Après

Il aura fallu 18 mois de soins de remodelage postural pour récupérer une lordose lombaire presque parfaite à 38 degrés (normale : 40 degrés). Soulagée efficacement en quelques semaines, elle jouit maintenant d’une correction durable et de risques réduits de récidives.

Un podiatre a su me diriger là où ma vie allait changer

« Il y a deux ans, marcher me demandait un effort incroyable. Même rester couché ne calmait pas la douleur qui irradiait le bas de mon dos et cascadait à mes genoux. Cette douleur ne m’était pas nouvelle. Ce qui était nouveau, c’était mon manque d’énergie, d’entrain, de volonté, la manière dont je ne pouvais plus marcher, la manière dont je quittais si tôt mes amis lors d’une belle soirée parce que j’étais si fatigué, voire marabout. Il aura fallu l’intervention d’un singulier podiatre qui, avouant son incapacité à me soigner, a su me diriger là où ma vie allait changer. Lorsque j’ai vu mes premières radiographies, j’ai compris là où se situait mon mal. Le travail venait de commencer. Après bientôt deux ans de travail, alors que j’ai retrouvé mon énergie, que j’ai trouvé l’envie de bouger, j’ai pris une nouvelle stature, une nouvelle posture; je n’ai plus mal au dos. Peu à peu, à l’aube de mes 30 ans, je retrouve mon corps et ne cherche plus à le fuir… »

– Philippe-Antoine

Lombalgie et troubles discaux, soulagée par la correction posturale et la décompression discale

Mal au testicule? Les douleurs référées pourraient vous surprendre!

Comment les maux de dos chroniques affectent votre santé?

Il est vrai que le désalignement vertébral crée un terrain propice à la dégénérescence accélérée des articulations de la colonne nommée arthrose.  Cependant, il n’affecte pas seulement les os, les muscles, les ligaments et les disques mais aussi le système nerveux. Ce dernier est le grand chef d’orchestre de toutes les fonctions du corps humain. Le cerveau envoie ses influx, son énergie vitale, aux organes et aux membres à travers la colonne vertébrale.  L’altération de son alignement, ou subluxation vertébrale, entrave la communication adéquate entre le cerveau et le reste du corps. Cette interférence peut occasionner de la douleur mais aussi une défaillance de certains systèmes favorisant la maladie.

C’est pourquoi, pour beaucoup, souffrir de maux de dos chroniques signifient également éprouver tout un lot additionnel de désordres tant physiques, psychosociaux qu’émotionnels : maux de tête, migraines, problèmes digestifs, dépression, anxiété, fatigue et altération des capacités immunes. (4-6)

Une solution éprouvée pour un soulagement efficace!

Une des techniques ayant le plus de succès à restaurer la lordose du bas du dos est la traction lombaire développée par Chiropractic BioPhysics (CBP®). ( 7)  Par cette méthode,  il a été démontré qu’il était possible non seulement de corriger l’alignement lombaire mais aussi de réduire la douleur au bas du dos et de normaliser la fonction nerveuse. (8-10)

Le réalignement de la posture et des courbures physiologiques de la colonne vertébrale est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager la douleur au dos, en récupérer la mobilité en plus d’apaiser l’irritation et la pression exercée sur les délicates racines nerveuses qui en émergent. De plus, en recouvrant l’alignement vertébral et postural, les stress imposés aux structures de soutien de votre colonne seront diminués ainsi que les risques de récidives de vos douleurs au dos!

Parmi les soins de correction de la posture, la technique CBP est l’une des plus éprouvées et soutenues scientifiquement.    

Chez Chiroposture Montréal, nous sommes formés pour diagnostiquer et restaurer le mauvais fonctionnement vertébral causant vos maux de dos.  Selon la nature de la condition, nous adaptons notre approche et pouvons avoir recours à l’une ou plusieurs de ces modalités thérapeutiques :

Me voilà propriétaire d’un « nouveau » dos!

« Depuis près d’une vingtaine d’années, j’étais sujet à des maux de dos. J’attribuais ceux-ci à une jeunesse active où la préparation à la pratique de sports relativement violents était souvent absente. « Il faut maintenant vivre avec les conséquences de ces folies », me disais-je! Mais le faut-il vraiment? C’était la réponse à cette question que j’allais chercher à ma première visite à la clinique chiropratique, suite à une « dernière crise » particulièrement douloureuse, intense et qui, malgré les pilules et les petites granules, ne semblait absolument pas vouloir guérir. Après l’examen d’usage, une séance d’informations et une rencontre personnalisée, me voilà donc engagé dans une démarche qui, avec le recul, aurait dû être entreprise il y a quelques années, mais bon… Mieux vaut tard que jamais, non? Bref, je suis en mesure de témoigner qu’après neuf mois d’ajustements et tractions, sans oublier les exercices quotidiens, me voilà propriétaire d’un « nouveau » dos! Nouveau? Non, entendons-nous… Mais grâce à la combinaison « Doigts magiques de la thérapeute » et « Implication personnelle du patient », le traitement reçu m’a redonné énergie, joie de vivre et oui, disons-le, une nouvelle jeunesse! À bas les maux de dos, vive ma chiro! »

– Bruno, 53 ans

La chiropratique m’a redonné la vie!

« Étudiante en kinésiologie et instructrice de cours de groupe, je donnais 15 heures de cours par semaine et mon corps ne le supportait plus. Des douleurs aux chevilles et à la hanche rendaient mon travail insupportable. J’ai tardé à consulter en chiropratique malgré l’encouragement de ma famille qui suivait déjà des soins à la clinique. Je me disais que l’activité physique allait tout régler, jusqu’à ce que je commence à avoir mal, même au repos. J’ai dû réduire le nombre d’heures de cours à 3 heures car je n’y arrivais plus. J’étais frustrée de me voir brimée, moi, si jeune, si en forme, et de me résoudre à m’imposer des limites dans ma passion, ce que j’aime le plus faire, l’activité physique. J’ai vite compris que ce n’était qu’un avertissement. Si j’en étais là c’est que je n’avais pas suffisamment écouté mon corps auparavant et qu’il fallait maintenant que j’en prenne soin, au risque de devoir changer de profession! Après mes radiographies de progrès, j’étais étonnée et ravie de constater une correction de mon alignement vertébral à 50 %, mais le plus surprenant et réjouissant pour moi, c’est qu’après seulement un mois de soins, j’ai été capable de courir à nouveau et à refaire certains exercices sans aucune douleur! La chiropratique n’a pas seulement amélioré ma posture, elle m’a redonné la vie! »

– Cristina, 23 ans