Loading

Je ne veux pas vieillir le dos voûté

La silhouette est un des principaux motifs pour lesquels on consulte nos chiropraticiens:

 

« Une bosse est apparue au bas de mon cou. Je ne veux pas avoir une bosse de bison! »

« Je déteste me regarder sur photos, j’ai le dos rond et une bédaine. »

« Ma mère m’a toujours dit de mettre mon dos droit, mais j’en suis incapable et ça me fait mal. »

« Je ne veux pas vieillir le dos voûté comme mes tantes et mon grand-père! »

 

Les causes de la cyphose

Bien que certains facteurs héréditaires ou maladies puissent affecter la colonne vertébrale et déformer la posture, le mode de vie sédentaire et tout particulièrement l’utilisation prolongée d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones intelligents comptent parmi les facteurs les plus importants dans l’apparition du dos rond. Selon un sondage effectué par la Kaiser Family Foundation , les jeunes de 8 à 18 ans utiliseraient des appareils mobiles à raison de 7 heures par jour en moyenne. Trop souvent non ergonomiques, les positions adoptées par ces jeunes utilisateurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement vertébral et postural.

 

 Les conséquences du dos courbé

Il va de soi que la posture arrondie, les épaules voûtées, la tête projetée antérieurement, la bosse de bison, les abdominaux désengagés, la colonne désalignée et la cage thoracique comprimée nuisent à une saine biomécanique. Les désordres neuro-musculo-squelettiques engendrés, appelés subluxations, peuvent aussi entraîner un plus grand risque de blessures et d’arthrose prématurée. Cette mauvaise posture pourrait également affecter certaines fonctions vitales. Par exemple, il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires .

En plus des impacts physiques, nous observons régulièrement, chez nos jeunes patients, une diminution de l’estime de soi et une inquiétude marquée quant à la progression future de la posture voûtée.

 

Vieillir le dos rond n’est pas un passage obligé !

À moins qu’il y ait présence d’une maladie ou d’une condition sous-jacente compromettant l’intégrité structurelle vertébrale, une correction de la posture peut être envisagée. À la suite d’un examen complet, votre chiropraticien sera en mesure d’établir le protocole de soins adéquats pour restaurer, autant que possible, l’alignement de votre posture et de votre colonne vertébrale. Au besoin, il aura recours à l’une ou plusieurs de ces interventions :

 

  • Soins chiropratiques de remodelage de la posture façon CBP ou Chiropractic BioyPhysics ;
  • Exercices posturaux personnalisés en image miroir ;
  • Tractions vertébrales et posturales à la maison et/ou en clinique ;
  • Conseils et astuces sur l’ergonomie à adopter à la maison, au travail ou à l’école.

 

 

 

AVANT-APRÈS des soins chiropratiques de remodelage chez une patiente de 24 ans

(nombre de soins : 35, durée : 4mois).

Complexée par son apparence voûtée depuis son adolescence, cette jeune femme a longtemps cru qu’un redressement de sa posture était impossible. À la vue des résultats de cette première étape de soins, elle est encouragée à poursuivre sa démarche. De plus, elle dit être rassurée de pouvoir freiner la dégénérescence de sa posture et sentir une plus grande vitalité.

 

 

 

 

 

 

Remodeler la posture, raviver la confiance, transformer des vies

Si, un peu comme l’orthodontie, le remodelage de la posture peut parfois prendre du temps, il s’agit d’un processus fructueux à plusieurs égards.

Une biomécanique plus avantageuse accroît l’énergie et permet un soulagement souvent plus durable. Une nouvelle silhouette plus droite, plus élégante, ravive l’estime de soi.

Un patient à qui son travail journalier déplaisait rêvait de jouer la comédie. Il a travaillé avec acharnement tant à corriger sa posture qu’à parfaire ses auditions. Une semaine après avoir obtenu ses résultats de correction posturale, il nous annonçait fièrement l’obtention de son premier rôle à vie ! Pour lui, ce fut sans équivoque : sa posture plus affirmée et plus éloquente lui avait enfin permis de faire sa marque.

Aider nos patients à retrouver le pouvoir sur leur corps et leur santé et assister au grand déploiement de leurs ailes est certainement ce qui nous inspire le plus à poursuivre notre mission.

 

 

Par Dre Pascale Dion, chiropraticienne

 

Chiroposture Montréal

514-282-2286

6201 Chateaubriand, Montréal, H2S 2N5 (Métro Beaubien, Métro Rosemont)

www.chiroposturemontreal.com

Chiropraticiens à Petite-Patrie, Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *