Qu’est-ce qu’une hernie discale?

On retrouve les disques entre les vertèbres. Constitués d’un anneau et d’un noyau pulpeux, ils assurent la mobilité vertébrale tout en agissant comme de petits coussins amortisseurs. Les disques créent aussi l’espace nécessaire entre les vertèbres pour qu’aucune pression ne soit exercée sur les racines nerveuses qui en émergent.

L’hernie discale se produit lorsque le disque est blessé voir déchiré. Sous le poids du corps et des gestes répétés, le noyau se faufile à travers les fissures et émerge hors de l’anneau. Le disque s’affaisse et se déshydrate. L’affaissement discal, le bombement et/ou l’hernie compriment et irritent les racines nerveuses entraînant de la douleur, des engourdissements, des faiblesses musculaires et même une perte de sensibilité au toucher.

Les hernies discales se manifestent le plus souvent au bas du dos et plus particulièrement à L4-L5 et L5-S1 (1). En plus d’occasionner un mal de dos intense, l’hernie lombaire provoque souvent une douleur le long du nerf sciatique. Le cou est aussi vulnérable aux hernies discales. L’hernie cervicale survient le plus souvent à la base du cou. La douleur est aussi ressentie à l’épaule, au bras et à la main et s’accompagne d’engourdissements à un ou quelques doigts, d’une perte de force au bras et de préhension à la main et d’une sensibilité altérée au toucher. Peu importe la région affectée, la douleur est difficilement soutenable et s’associe à une sévère limitation de mouvements.

Qu'est-ce qu'une hernie discale?

Une hernie discale et des kyste de Tarlov qui comprimaient mes racines nerveuses

« Au  début de cette année, je me suis décidée  à franchir la porte de Chiroposture Montréal.

Cela faisait longtemps que j’avais mal au dos, mais ce qui m’inquiétait le plus était ma jambe.  Depuis quelque mois déjà, je marchais avec difficulté, des radiations et douleurs m’empêchaient de bien marcher.  On s’habitue à la douleur alors on tente de l’ignorer en compensant et j’essayais d’accepter de vivre avec ce fardeau.
En franchissant cette porte je pensais que ça n’allait plus, je ne dormais plus, je fonctionnais mal dans tous les aspects de ma vie. J’étais à bout du souffle. J’ai vite fait confiance  à l’équipe de Chiroposture, grâce à leur accueil, leur écoute et leur professionnalisme.

Après avoir fait un IRM (imagerie par résonnance magnétique), la chiropracticienne pouvait mieux poser un diagnostic et elle m’a proposée un traitement en décompression  neurovertébrale. J’avais plusieurs problèmes  dans ma colonne  vertébrale : une hernie discale et des kystes de Tarlov qui comprimaient mes racines nerveuses, me donnaient des douleurs chronique. Mon corps a eu besoin de temps pour guérir, plusieurs  mois et beaucoup  de décompressions m’ont permis de cicatriser les blessures dans mon dos et d’aller mieux, je ne suis pas encore complètement guérie mais grâce aux bons soins de toute l ‘équipe je vais mieux. Je recommande  la chiropratique à tous ces gens autour de moi qui ont des problèmes de santé. »

– Marieke, 44 ans

Mal à l’omoplate, engourdissements aux doigts et perte de force? Attention à votre cou!

Lombalgie et troubles discaux, soulagée par la correction posturale et la décompression discale

Une solution efficace!

La décompression neurovertébrale crée une pression négative à l’intérieur du disque qui optimise la guérison des disques blessés, facilite leur réhydratation et améliore leur absorption en nutriments et en oxygène. Dans certains cas, la décompression peut même aider le noyau hernié à revenir au centre du disque, soulageant, par la même occasion, le nerf comprimé et la douleur associée.

Chez Chiroposture Montréal, nos docteurs en chiropratique utilisent la technologie de décompression neurovertébrale SpineMED®, une thérapie sans chirurgie ni médicaments des plus efficaces pour soulager les symptômes provoqués par les hernies discales lombaires et cervicales.

Des soins chiropratiques adaptés

Si vos problèmes discaux sont la conséquence d’une mauvaise posture, nos chiropraticiens aideront à réduire la pression indue aux disques en corrigeant votre posture et en redonnant à votre colonne des courbures physiologiques saines. Une des techniques ayant le plus de succès à restaurer la lordose du bas du dos est la traction lombaire développée par Chiropractic BioPhysics (CBP®). (2) Par cette méthode, il a été démontré qu’il était possible non seulement de corriger l’alignement lombaire mais aussi de réduire la douleur au bas du dos et de normaliser la fonction nerveuse. (3-5)

C’est grâce à un examen approfondi comprenant des tests orthopédiques, chiropratiques, neurologiques et radiologiques, que votre chiropraticien déterminera la nature de votre condition et qu’il vous conseillera quant aux soins les plus appropriés. Dans certains cas, il vous suggèrera même d’avoir recours à une imagerie spécialisée tel une Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour mieux vous conseiller.

Que ce soit par des soins chiropratiques adaptés et/ou par la décompression neuro-vertébrale, nos chiropraticiens feront tout pour rétablir la bonne fonction de votre colonne vertébrale et pour soulager votre douleur de manière sécuritaire. Afin d’éviter des récidives, des soins de maintien peuvent vous être proposés.

Références :

  1. Keith L. Moore, Anne M.R. Agur ; in collaboration with and with content provided by Arthur F. Dalley II ; with the expertise of medical illustrator Valerie Oxorn and the developmental assistance of Marion E. Moore, Essential clinical anatomy, Baltimore, MD, Lippincott Williams & Wilkins,‎ 2007, 286 p. (ISBN 0-7817-6274-X).
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12422330/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23640324/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22632584/
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22684211/